La marche, mon sport de tous les jours
- Cynthia Courvoisier
- 6 janv. 2017
- 2 min de lecture
Comme tout le monde, je trouve peu de temps pour faire du sport entre mes études et mon travail, alors j'ai trouvé une méthode implacable : je fais tout (ou presque) à pieds !

Chaque matin, au lieu de me dépêcher pour attraper un bus qui m'emmènerait à la fac en dix minutes, je pars seulement 5 à 10 minutes plus tôt de chez moi et je prends le temps de flâner, d'arpenter des rues différentes en marchant plus ou moins vite selon mon humeur. Je marche ainsi environ 25 minutes aller et la même chose au retour.
Au départ, je faisais surtout cela pour économiser le prix du transport en bus, puis j'ai fini par me rendre compte que cette marche quotidienne avait des effets bien plus positifs sur moi. J'arrive plus réveillée et moins de stressée. Je n'ai pas à courir avec la peur de rater mon bus. D'ailleurs, il m'est arrivé une fois de rater un examen important à cause d'un bus en retard... Et c'est bien plus bénéfique que de prendre la voiture. Le temps de trouver une place en centre ville, je mettrais deux fois plus de temps à arriver. Et entre nous, ça évite d'oublier où on a garé la voiture (demandez "les aventures d'une pas-douée"...).
Quand je marche, mon esprit s'évade et je trouve souvent l'inspiration que je n'ai pas assise à ma table de travail. Il m'arrive très fréquemment de faire des rencontres, de voir des gens qui vont illuminer ma journée d'un simple sourire, de découvrir de nouveaux lieux ou d'aider des personnes. Chaque fois qu'un inconnu repart avec le sourire, je me dis que j'aime la vie !

J'en profite aussi parfois pour prendre des photos, et je me rends compte que j'avance de plus en plus vite. Je connais parfaitement le temps que je peux mettre d'un point à un autre à pieds, sans avoir à me soucier de travaux ou d'embouteillages : à pieds, on passe partout !
Récemment, j'en profite souvent pour passer chercher des amies chez elles, ce qui rend la marche encore plus agréable. Je marche peu importe le temps, même s'il m'arrive de prendre le bus quand il pleut et qu'il fait du vent en même temps. Il n'y a rien de plus désagréable que d'arriver trempée avec en plus un parapluie que le vent a cassé !
Je ne marche pas pour marcher, je marche pour me déplacer. Je ne fais pas de sport dans une salle, mais je fais au moins une heure de sport chaque jour, rien qu'en marchant. C'est peu, c'est vrai, mais...
"La vie, ce n'est que ça. Des petits pas, tous les jours. Mais au bout d'un moment, quand tu regardes en arrière, tu te rends compte que tu as bien avancé. " - Katie Kacvinski -

Comments