La force des rêves
- Cynthia Courvoisier
- 3 déc. 2017
- 2 min de lecture
L'aventure commença en 2013. Non, plus exactement en 2012.
Septembre de cette année-là, j'entrais en Terminale au lycée. J'étais une jeune fille rêveuse qui n'avait jamais osé entreprendre quoi que ce soit dans la vie. Avec une amie d'enfance, je faisais partie d'un groupe de jeunes catholiques. Un soir, on nous a proposé de partir aux JMJ de Rio.
Le Brésil était un rêve. Je n'osais pas croire que ce serait possible.
Et puis, mon amie s'est retournée et m'a simplement demandé "on y va ?"
Oui !

On n'y croyait pas encore à ce moment.
Personne n'y croyait. Pourtant, à deux on a réussi à s'envoler à l'autre bout du monde avec la foi pour Visa d'entrée dans l'un des plus beaux pays de notre planète.
C'était le début d'un rêve.
C'était aussi le début de ma vie.
J'avais dix-huit ans et enfin l'impression de vivre réellement.
COMMENT ON A FAIT ?
Aucune de nous ne travaillait, bien sûr, alors l'année où nous passions notre bac, nous avons doublé notre charge de travail en organisant des événements pour récolter l'argent nécessaire pour partir.
Nous avons fait des conférences expliquant notre projet et l'importance qu'il avait pour nous, nous avons fait des tombolas, des ventes de gâteaux et quelques petits boulots par-ci par-là en plus du job d'été que j'ai fini juste avant de m'envoler.
Aussi fou que cela puisse paraître, tous ces efforts ont payé bien plus qu'on ne l'imaginait, puisqu'on a récolté presque le double de ce qu'il nous fallait pour partir. Tout cela gagné à la sueur de nos mains et grâce à nos talents de négociatrices !
C'est étonnant de voir à quel point on découvre de nouvelles facettes de nous-même lorsqu'on est dos au mur.
CE QUE CA A CHANGE DANS MA VIE
En l'espace d'un an, la petite fille que j'étais s'est transformé au point que les personnes les plus proches de moi ne me reconnaissaient plus. Cela peut faire peur dit ainsi, mais le Brésil m'a dessiné un sourire et des rêves et ce pays m'a également offert la force et le courage nécessaires pour entreprendre ce que j'ai envie d'entreprendre, même si rien n'est jamais gagné d'avance.
Cette expérience m'a simplement aidée à sortir des murs de mon enfance.
Alors bien sûr, il y a eu des échecs et il y en aura encore beaucoup, cependant ces échecs sont autant d'opportunités, de chemins de traverse qui s'illuminent et deviennent la voie à suivre quand on s'intéresse un peu à eux.
Mais ça, c'est une autre histoire...
ET MAINTENANT ?
Aujourd'hui, je rêve toujours de continuer à voyager, entreprendre, et réaliser mes rêves en dépassant encore et encore les limites que je m'impose. Ce voyage au Brésil m'a confirmé à quel point le monde est grand et surtout, à quel point la force des rêves est puissante. "Rien n'est impossible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais." - Xavier Dolan - Je ne cesse de vouloir repousser plus loin mes limites pour accomplir mes rêves et pour cela, je me dois d'être patiente. Chaque chose arrive à point nommé quand nous en avons besoin. Il faut saisir ces opportunités avant qu'elles ne disparaissent et tout faire pour en tirer avantage. De Rio, il me reste le sourire que m'ont donné les cariocas, la persévérance et tous ces souvenirs que je n'oublierai jamais.
Commentaires