5 plats coréens non épicés à tester
- Cynthia Courvoisier
- 27 oct. 2019
- 3 min de lecture
La cuisine coréenne est très riche et variée, mais pour nos palais occidentaux, elle est parfois un peu trop épicée… D’où mon envie de vous partager quelques plats sans piment (et parce que je n’aime pas les épices, j’avoue) !
Avant de commencer ce voyage culinaire au Pays du Matin Calme, il faut retenir que tous les plats coréens se mangent avec des accompagnements (반찬 : banchan) tels que le riz, le radis jaune ou encore le fameux kimchi qui fait partie des mets coréens épicés.
1. Mandu (만두)
Je crois que c’est ce que je préfère dans la cuisine coréenne, et pourtant, rien de plus simple : des raviolis faits avec une pâte de riz et fourrés à la viande ou aux légumes. Cuits à la vapeur ou grillés. En soupe ou à la sauce soja. Il y en a pour tous les goûts et c’est ce que j’aime !

2. Soupe de gâteau de riz (떡국)
Imaginez un bouillon avec des morceaux de blanc d’oeuf qui flottent entre des gros morceaux de pâtes blanches, le tout assaisonné de petites herbes. C’est bon, vous y êtes ? Vous êtes prêt à déguster le tteokguk.
Ce plat non épicé est malheureusement assez méconnu. Pourtant, c'est pour moi un des classiques de la cuisine coréenne. Il s'agit en réalité de morceaux de gâteau de riz cuits dans un bouillon et très souvent accompagnés de vermicelles au goût un peu salé. C'est consistant, sans piment et parfait pour les végétariens.
Ma version préférée se nomme tteok manduguk. C’est une soupe de gâteaux de riz et de raviolis aux légumes. C’est dé-li-cieux !

3. Buchimgae (부침개)
Une énorme omelette arrive sur la table. A l'intérieur, des légumes et des fruits de mer. Vous prenez une part avec vos baguettes. Tout le monde se partage le même plat.
Le buchimgae est une crêpe salée coréenne faites avec divers ingrédients frits. Cela peut être des légumes, des fruits de mer, de la viande ou du poisson. Il existe plusieurs sortes de buchimgae, mais celui que j’ai le plus eu la chance de goûter est la version à partager aux légumes.

4. Jajangmyeon (짜장면)
Le serveur vient de vous apporter un plat étrange. Des pâtes coréennes accompagnées d’une sauce marron dans laquelle baignent quelques légumes. Armé de vos baguettes, vous osez enfin prendre une bouchée. Une saveur salée, mais douce se répand dans votre bouche. C’est le goût de la sauce soja fermentée.
Le jajangmyeon est un plat très simple qui consiste à mélanger des pâtes et des légumes dans de la sauce soja fermentée. C’est un plat délicieux contrairement à ce que laisse croire son apparence. A noter que c’est également un plat végétarien.

5. Samgyeopsal (삼겹살)
Imaginez une bonne odeur de barbecue arrivant jusqu'à vos narines, des bouteilles de soju entamées sur la table et un ami coréen qui fait griller les morceaux de lard sur la table devant vous… Avouez que vous ne pouvez pas résister ! Alors prenez une tranche.
Le samgyeopsal est le fameux barbecue coréen. Il s'agit de faire griller des tranches de viande, en général de la poitrine de porc qui ressemble à des tranches de lard coupées en petits morceaux. Pour cela, les coréens n'utilisent pas un barbecue comme on en connaît en Europe, mais simplement une table où trône une grille de cuisson au milieu.
A noter pour les amateurs d'épices qu'une version pimentée du samgyeopsal existe également.

6. Nourriture de rue
Le soleil décline dans le ciel à mesure que de plus en plus de stands de rue s’installent au milieu des magasins. A peine sortis du boulot, les coréens se promènent, surtout en couple, faisant du shopping et s’arrêtant ici pour des brochettes de poisson (어묵 : eomuk), là des beignets en forme de poisson fourrés à la pâte de haricots rouges (붕어빵 : bungeoppang) et là encore du poulet popcorn (닭강정 : dakgangjeong) qui est en général peu épicé. Vous avez le choix ! Qu’est-ce que vous prendrez ? Je vous conseille un peu de tout.

Les jeunes coréens ne mangent pas tout le temps des repas complets. En revanche, ils grignotent tous entre les repas. Et si vous ne trouverez pas de dessert dans un restaurant coréen, les rues regorgent de mets sucrés en tous genres. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tester. On se retrouve à Séoul ?
*Ceci est une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez manger de non épicé en Corée du Sud. Bien sûr, il y a une multitude d’autres plats.
Comments