top of page

5 applications utiles aux voyageurs

  • Photo du rédacteur: Cynthia Courvoisier
    Cynthia Courvoisier
  • 11 août 2019
  • 4 min de lecture

De nos jours, on possède tous un smartphone. S'il est parfois un objet utile, il peut vite devenir plus encombrant qu'autre chose lors d'un voyage si on ne possède pas les bons outils. On attend beaucoup de ce petit objet, on s’énerve dessus et finalement, il nous laisse tomber au dernier moment. Je vous propose donc de découvrir 5 applications que j'ai découvert à travers mes voyages. N'hésitez pas à compléter cette liste en partageant d'autres applications dans les commentaires.

1. Maps.me, l’indispensable

Vous êtes perdu au milieu de nulle part en pleine nuit et vous n’avez pas de réseau. C’est à ce moment précis que maps.me peut vous sauvez la vie. C’est une application qui vous permet de télécharger la carte d’un endroit que vous visitez ou planifiez de visiter dans le monde. Une fois la carte téléchargée, il suffit d’ouvrir l’application et d’activer votre géolocalisation. Que vous ayez Internet ou non, votre téléphone vous situera sur la carte et vous n’aurez qu’à sélectionner l’endroit où vous souhaitez aller pour qu’il vous indique le chemin et le temps à parcourir suivant votre moyen de transport (à pieds, voiture, transports en commun, taxi ou vélo). L’application vous indique également les lieux autour de vous ayant de la Wifi, les toilettes, les stations essence, les distributeurs, les hôpitaux, etc.

Personnellement, je l’utilise surtout quand j’arrive dans un pays inconnu pour repérer le lieu où je séjourne et les lieux utiles comme les transports, les supermarchés ou restaurants. Le petit plus, c'est qu'on peut enregistrer des lieux sur la carte et les classer. Si vous ne deviez en choisir qu'une seule, je vous conseille celle-ci !

Disponible sur iOS et androïd

2. Taux de change, le plus pratique

Face à une boutique de téléphonie, vous hésitez devant le dernier Smartphone sorti. Est-il vraiment moins cher dans le pays qui l'a conçu ? Pour cela, une seule solution : convertir le prix en euros.

Il y a une multitude d'applis qui proposent de convertir une monnaie en une autre. Taux de change est agréable, parce qu'elle est très simple d'utilisation.

Dans tous les cas, disposer d'un outil pour convertir facilement une monnaie est indispensable pour tout voyage en dehors de la zone euros.

Disponible sur androïd et équivalent iOS

3. Grab, Uber, pour les déplacements

2h du matin. Vous venez de rater le dernier bus pour revenir dans votre guest house. On ne va pas se mentir, ce genre de situation nous est tous déjà arrivé. Là, plusieurs choix s'offrent à vous : rentrer à pieds, payer un second logement proche du lieu où on se trouve ou trouver un chauffeur pour nous ramener.

C'est là que les applications pour trouver un taxi ou un taxi moto, suivant le lieu, interviennent.

Où que vous soyez, renseignez vous sur ce qui est disponible suivant votre lieu. En Asie de l’Est, il s'agit de Grab, pour une moto taxi comme une voiture. En France, tout le monde connaît Uber. La Russie dispose également de Uber pour les étrangers et Yandex taxi, un peu plus orientée pour les locaux. Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé un équivalent pour les autres régions du globe. N’hésitez pas à en partager si vous en connaissez.

Grab : Disponibles sur iOS et androïd

Yandex taxi : Disponibles sur iOS et androïd

Uber : Disponibles sur iOS et androïd

4. Google traduction, le traducteur

Il n’y a rien de plus simple qu’une application de traduction. On ne va pas se mentir, elle ne traduirait pas correctement un roman. En revanche, elle est plutôt utile pour nous apprendre quelques mots ou pour traduire des inscriptions dans une langue qu’on ne maîtrise pas. Elle est très efficace quand il s’agit de prendre une photo d’un texte pour savoir ce qu’il signifie, à condition d’avoir enregistré la langue souhaitée au préalable si on ne dispose pas d’un bon réseau.

Ca peut nous sauver la mise quand on est perdu au fin fond de la campagne coréenne en pleine nuit et qu’on nous montre les tarifs d’un spa pour dormir en coréen et en russe… Non non, ne dites pas que ça n’arrive qu’à moi !

Disponible sur iOS et androïd

5. TravelSpend, pour les budgets serrés

J'ai testé cette application lors de mon dernier voyage au Bénin et je dois avouer que c'est plutôt pratique pour suivre toutes les dépenses.

Elle vous propose de répertorier toutes les dépenses effectuées et de les classer par catégories en précisant à chaque fois le budget qu'il vous reste par rapport à la somme que vous aviez prévue pour ce voyage. Vous rentrez en monnaie locale le montant dépensé et l'appli vous indique combien il vous reste dans votre monnaie de base. Ainsi, pas besoin de convertir toutes les dépenses pour savoir où on en est. C'est un moyen pratique de contrôler son budget, mais cela nécessite aussi une certaine rigueur. Je vous laisse découvrir tout ça en cliquant sur les liens !

Disponible sur iOS et androïd

Voilà ! Maintenant, votre smartphone est votre meilleur atout, mais n'oubliez pas de le ranger de temps en temps pour profiter du charme des locaux !

댓글


© 2023 The Journalist. Proudly created with Wix.com

  • blogger-square

Working girl ? Abonne-toi ! 

bottom of page