top of page

Spécial rentrée : 8 astuces économiques pour les étudiants

  • Photo du rédacteur: Cynthia Courvoisier
    Cynthia Courvoisier
  • 25 août 2019
  • 5 min de lecture

Quand on est jeune, on ne connaît pas toutes les astuces pour ne pas trop dépenser, surtout face à la société de consommation dans laquelle on vit. Parce que j'ai du payer mes études et mon appartement avec seulement une petite bourse et mes jobs d'été, j'ai appris sur le tas et en faisant pas mal d'erreurs quelques astuces que je vous partage aujourd'hui. Cette liste n'est pas exhaustive, donc si vous aussi vous connaissez des bons moyens pour éviter d'être un étudiant fauché, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

1. Les marchés

Je sais. Ça paraît ringard, chiant et pas pratique, mais en réalité, ça nous permet d'avoir des produits frais et de saison pour trois fois rien.

Pour gagner du temps et de l'argent, je me faisais une liste de courses une fois par semaine et je préparais mes plats le weekend (j’avoue que je prenais parfois quelques plats dans le frigo de mes parents quand je passais les voir). Je tenais ainsi jusqu'au mercredi ou jeudi. Comme ça, je n'avais plus qu'à rentrer de la fac, ouvrir mon frigo et manger des plats préparés à mon goût avec des ingrédients peu chers.

Alors prenez un sac à dos et hop, direction le marché le plus proche de chez vous. Si si, il y en a forcément un !

  • Trouvez un marché proche de chez vous ici

2. iGraal

C'est un des multiples sites de cashback disponibles en France. Alors déjà, qu'est-ce que le cashback ? C'est un pourcentage du prix du produit que vous achetez qui va vous être reversé. Par exemple, si vous achetez un livre à 20 euros et qu'il y a 2 % de cashback, cela signifie que vous serez remboursé de 40 centimes.

Ça paraît être très peu, mais si vous achetez souvent sur Internet, ça peut vraiment valoir le coup. A savoir que l'argent remboursé peut être retiré dès que la somme des cashbacks atteint 20 euros.

Le plus : ça ne coûte pas plus cher, puisque vous auriez de toute façon acheté ce produit.

En plus de cela, le site vous envoie chaque mois une liste de coupons de réduction pour des produits du quotidien que vous pouvez utiliser dans les supermarchés.

3. Vendre ce dont on ne se sert plus ou nos créations

J'imagine que vous connaissez tous Vinted. C'est un très bon exemple de site de vente pour les choses dont on ne se sert plus. Il en existe cependant plusieurs autres et si vous êtes créatifs, vous pouvez également vendre vos créations sur Etsy ou RedBubble, par exemple. Cela vous constituera un revenu annexe plus ou moins haut.

4. Trouver un job étudiant

J’imagine que vous vous y attendiez. Il n’y a pas vraiment de secret. Pour gagner de l’argent, travailler est sûrement l’astuce qui marche le mieux. Evidemment, ce n’est pas réalisable pour tout le monde. Pour ceux qui ont des études compatibles avec un job étudiant, vous pouvez trouver des offrent à la fac (mails, panneaux d’affichage, site de votre université, etc), des annonces diverses chez Pôle Emploi, travailler dans des bars, des restos, Supermarchés ou même votre université, garder des enfants ou des animaux, et j’en passe. Il y a une foule de possibilités et tout autant de métiers à découvrir.

Croyez-en mon expérience, ça donne encore plus envie d’étudier pour ne pas faire certains métiers toute notre vie… Et bonus : on y gagne de l’expérience pour enrichir notre CV !

Si jamais vous ne pouvez travailler que l'été, vous pouvez vous déclarer comme demandeur d'emploi chez Pôle Emploi, mais uniquement les mois où vous ne travaillez pas et n'allez pas étudier, comme mai et juin, par exemple. Sinon, vous risquez de devoir tout rembourser.

5. Acheter d'occasion

Pour trouver des vêtements, livres ou autres objets à bas prix, le plus simple est encore d'acheter d'occasion. Pour cela, vous avez les friperies physiques et en ligne comme Vinted, de même pour les librairies. Vous pouvez même peut-être acheter vos livres de cours à des anciens élèves de votre filière. Dans mon cas, nous avions un groupe Facebook sur lequel des diplômés vendaient parfois leur bouquins en plus d'échanger des cours et autres informations.

6. Marcher ou faire du vélo

Pendant très longtemps, j’ai fait partie de la team marche à pieds, mais depuis un ou deux ans, je suis passé au vélo qui va beaucoup plus vite et qui est moins fatiguant pour transporter des choses. Mon papy m’a donc prêté un vélo moche qui roule tout aussi bien, mais a moins de chance d’être volé (si si, ça a du style quand même). On trouve facilement des vélos d’occasion pour pas cher sur des sites comme leboncoin.fr ou les brocantes, par exemple. Au final, c’est plus rentable que le bus ou la voiture quand on habite en ville. Ça évite de chercher une place pendant des heures ou de courir après son bus qui vient de partir (ça marche aussi avec le tram).

Note : N’oubliez pas le cadenas, même quand le vélo est rangé dans le local de votre immeuble ou dans la cour de votre stage. Ça limite les risques.

7. Faire pousser ses aromates

Evidemment, cette astuce n'est pas pour tout le monde. Cependant, si vous avez une fenêtre, il est tout à fait envisageable de faire pousser des aromates ou des légumes de votre choix sur le rebord. Vous pouvez y planter des plantes qui poussent rapidement et/ou sont résistantes. Le principal reste tout de même que la racine ne soit pas trop importante. Visez donc des plantes comme le thym, la carotte, le radis, etc.

8. Faire un budget

Ouiiii ! Je sais, rien que ce mot est énervant. Cependant, si on sait ce qu'on gagne, on peut prévoir ce qu'on peut se permettre de dépenser et peut-être même mettre un peu de côté (si si, c'est tout à fait faisable à condition de bien s'organiser et de travailler l'été ou à côté si notre emploi du temps nous le permet.

La première étape est donc de faire une somme de tous nos revenus : bourse, salaire, APL, revenus annexes, etc. Une fois cette étape réalisée, il faut faire une liste des coûts incompressibles : loyer, assurances, électricité, eau, etc. Puis faire une estimation de ce qu'on dépense pour nos besoins primaires : alimentation, carburant, transports, etc. Cela va permettre de savoir quel pourcentage de nos revenus part en un mois. C'est rarement la totalité, même si ça peut monter très haut selon le montant de nos revenus. Après, reste à savoir ce qu'on fait du reste. Économiser ? Sortir ? Faire du shopping ?

A vous de choisir et de vous en tenir à ces choix. Perso, j'ai réduit mon budget shopping, je continuais à sortir au moins une fois par semaine, mais je choisissais ce que je consommais en fonction de mon budget. Souvent, c'était moins de 10 euros par semaine, à savoir que j'utilisais mes revenus de jobs d'été pour vivre de septembre à mai.

Une fois le budget établi, il faut tenir ses comptes pour savoir où va l'argent et ne pas se retrouver dans le rouge. On peut déjà y inscrire tous les coûts incompressibles et les surligner une fois qu'ils sont apparus sur notre compte. Si on oublie de noter la baguette de pain à 60cts (oui, c'était le tarif étudiant de la boulangerie à côté de ma fac), ce n'est pas dramatique. L'important est de respecter le budget et de voir les possibles coûts qu'on peut diminuer.

Pour vous aider, voici plusieurs fiches que vous pouvez télécharger gratuitement afin de tenir vos comptes facilement.

Attention, ces fiches me correspondent, mais elles ne correspondront peut-être pas à tout le monde.

Maintenant que je vous ai confié toutes les clés en ma possession, à vous de jouer !

Kommentarer


© 2023 The Journalist. Proudly created with Wix.com

  • blogger-square

Working girl ? Abonne-toi ! 

bottom of page