Elephant Nature Park : à la rencontre des éléphants protégés
- Cynthia Courvoisier
- 19 nov. 2018
- 4 min de lecture

Une claque. Comme si j'avais besoin de cette expérience pour retourner aux racines que j'ai quitté. La beauté de la faune et de la flore et mon amour pour les animaux. Rencontrer un éléphant libre et puissant, le toucher et être aspiré par sa sagesse. Ça n'a pas de prix. Ou plutôt si. En Asie du Sud Est, vous pouvez passer une journée avec des éléphants sauvés de la maltraitance par les humains. La réserve Elephant Nature Park est un refuge qui recueille ces grands animaux pour les sauver d'un triste sort. Battus, condamnés au travaux forcés, obligés de servir de monture pour les touristes avares de photos, ... Tous les éléphants que vous pouvez rencontrer dans ce refuge ont un passé très chargé.
COMMENT L'UN DES ANIMAUX LES PLUS INTELLIGENTS DE LA PLANÈTE PEUT-IL CÉDER SA LIBERTÉ AUX HUMAINS ?
Depuis plus de 5000 ans, les éléphants sont utilisés par les humains. Pourtant, ils ne le font pas par plaisir. En Thaïlande, pour domestiquer cet animal sauvage, le maître, appelé "cornac", lui impose le rituel du phajaan. Ainsi commence la dure vie de l'éléphant alors qu'il n'est qu'un bébé. Pour qu'il ne se rebelle pas, le cornac va le briser physiquement et mentalement. L'éléphanteau va dès lors se faire battre jusqu'au sang, sentir ses membres se casser sous les coups et s'il travaille en ville, il sera terrorisé et traumatisé par le son des véhicules passant tout près de lui. En effet, l'éléphant est doté d'oreilles extrêmement sensibles. C'est aussi de cette façon que le cornac va continuer à l'asservir toute sa vie en maniant le bullhook, une sorte de pique attaché à un manche qu'on va venir agiter près des oreilles de l'animal. Aujourd'hui, ce magnifique être plein de douceur et de sagesse est donc en train de disparaître de la surface de la Terre. On en compte encore seulement 3 à 4 000 vivants en Thaïlande. Et les rares éléphants encore en liberté souffrent du braconnage et de la déforestation qui ne leur laissent littéralement nulle part où aller.
ELEPHANT NATURE PARK, CHIANG MAI
Situé dans le nord de la Thaïlande, ce centre de refuge et de sauvetage pour éléphants est une alternative à la violence perpétuée envers les animaux et qui permet aux visiteurs et volontaires d'être en contact avec les éléphants tout en agissant pour leur sauvegarde et leur réinsertion dans leur environnement naturel.
Grâce à la contribution des volontaires et visiteurs et à Lek (Sangduen Chailert), sa créatrice qui a décidé de dédier sa vie à leur sauvegarde, Elephant Nature park reccueille des animaux en danger de mort, maltraités ou encore surexploités par l'Homme. Ils sillonnent ainsi plusieurs pays comme la Thaïlande et le Cambodge pour racheter, parfois de force, ces êtres battus par la vie et tenter de leur redonner une vraie vie d'éléphant dans ce sanctuaire.
UNE JOURNÉE AU REFUGE : CARE FOR ELEPHANTS

Ramassage des visiteurs directement dans le logement à Chiang Mai
Visionnage d'une vidéo sur la façon dont sont traités les éléphants et la raison de la création du sanctuaire
Rencontre avec les éléphants du sanctuaire qui vont passer la journée avec vous et présentation de leur histoire
Nourrissage des éléphants afin qu'ils apprennent à vous connaître et vous mettez la main à la pâte en nettoyant les fruits et en préparant des boulettes dont les éléphans raffolent
Marche dans la forêt accompagnés des éléphants qui sont très friands des fruits que vous transportez dans votre sac
Pause déjeuner dans un abri avec une vue magnifique sur les montagnes thaïlandaises et les éléphants qui profitent de leur liberté en contrebas
Participation à la reforestation en plantant votre propre bananier
Baignade dans la rivière avec les éléphants
Retour au sanctuaire pour faire connaissance avec les autres éléphants du refuge, se promener dans la réserve et découvrir les autres animaux reccueillis par la structure (chiens, chats, buffles, etc)
TARIFS
Bien sûr, toute cette bonne initiative a un coût, mais l'argent versé par les visiteurs permet le sauvetage (de grès ou de force) des éléphants et leur accueil par la structure, en plus de vous promettre de passer du temps avec des éléphants libres et heureux. Journée Care for elephants avec repas et transports compris (non adapté pour les enfants) : 6 000 baths (158 euros) Visite du parc sur une journée avec repas et transport incus (pour toute la famille) : 2 500 baths (66 euros) 2 jours, 1 nuit avec repas et transport compris (pour toute la famille) : 5 800 baths (153 euros) 1 Semaine de volontariat avec transport, repas et wifi unclus (non adapté pour les enfants) : 12 000 baths (317 euros) Vous pouvez découvrir d'autres options sur leur site.
Perdue au milieu de la jungle, entourée de forêt et contemplant un paysage magnifique avec des éléphants profitant d'une baignade en contrebas, la nature nous remet à notre place. Nous sommes de petits êtres. Fragiles et pourtant si forts... Je vous laisse ici. A vous de vivre la suite par vous-même !
Comentarios