Mes bonnes résolutions 2019
- Cynthia Courvoisier
- 18 janv. 2019
- 5 min de lecture
Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions, mais tout d’abord, bonne année à toi cher lecteur !
Depuis que j’utilise un bullet journal, j’ai pris l’habitude de noter mes résolutions pour ne pas les oublier et essayer de les suivre. Et ça marche, puisqu’en 2018, j’ai réussi à reprendre la lecture. Donc cette année 2019, j’ai décidé de les partager avec toi !

Résolution numéro 1 : Lire absolument tous les jours
Si tu as lu mon article sur la lecture, tu n’es pas sans savoir que j’ai un parcours difficile pour recommencer à lire, mais que j’ai toutefois réussi à raison de 5 pages par jour environ. Seulement, comme je vis et travaille à Cotonou en ce moment, c’est plus difficile de me dégager du temps pour lire, surtout qu’il y a toujours du monde et donc du bruit à la maison. La vie en communauté, le travail et le manque de temps ne rendent pas les choses faciles, mais comme je suis bornée, je vais tenter d’esquiver les traquenards qui font que tout le monde se couche tard sans raison, de prendre un petit moment pour moi dans la journée (ou la soirée) et d’ignorer les garçons qui hurlent devant un match de foot sur la terrasse (oui, parce qu’à Cotonou, l’hiver, il fait 35℃).
Résolution numéro 2 : Écrire plus souvent
Tu as certainement du remarquer mon manque d’assiduité dans l’écriture des articles. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des tas d’idées en réserve pour écrire. Je trouve simplement toujours autre chose à faire. L’année dernière, je m’étais fixé l’objectif d’un article par semaine que je n’ai pas réussi à tenir. Cette année, je réduis à un article par mois en espérant être plus régulière et puis, qui sait, peut-être qu'il y aura des articles bonus…
En plus du blog, j’ai l’envie (et le besoin) d’écrire des romans depuis plusieurs années. Seulement, être romancière suffit rarement pour gagner sa vie, à moins d’être célèbre pour ses écrits ou d’être une personne connue, ce que je ne suis pas ah ah ! J’ai donc besoin de gagner des sous pour vivre, ce qui fait moins de temps pour écrire, mais je sais que c’est possible, puisque d’autres le font pendant leur temps libre. J’ai juste besoin d’être plus organisée et de savoir dire non, encore une fois.
Résolution numéro 3 : Reprendre le sport
Choix classique, mais qui n’est absolument pas une corvée pour moi, bien au contraire. Malheureusement, en Afrique, je trouve plutôt difficile de faire du sport, parce qu’il fait déjà extrêmement chaud, donc courir revient à du suicide pur et simple ! Cependant, comme je suis têtue (je vous le disais justement plus haut), je vais trouver comment faire et surtout quoi faire. J’aime beaucoup les sports de combat, mais j’aimerais faire quelque chose qui me permette de me dépenser (sinon je vais craquer et continuer à faire des roues dans le couloir quand il n’y a personne… #ouijesuisfolleetvous?). D’ailleurs, ça tombe bien, puisqu’une table de musculation squatte le bureau pour quelques semaines. Est-ce un signe ?
Résolution numéro 4 : Ajouter plus de bonnes habitudes écolo
En 2018, voyager plus de la moitié de l’année m’a permis de me reconnecter à mes valeurs premières : la protection de la nature et des animaux. J’ai visité des villes immenses et des forêts tropicales, rencontré des gens formidables dont certains essaient de changer les choses, découvert des animaux magnifiques et remplis de sagesse… Je ne peux plus me voiler la face quant à l’état du monde et encore moins quand mon job consiste à sensibiliser de jeunes enfants au développement durable dans un pays où il n’y a aucun système de traitement des déchets.
Le mouvement Onestprêts lancé fin 2018, ainsi que le film “Après demain” m’ont permis de me rendre compte que nous sommes de plus en plus nombreux à agir et qu’il y a toujours de l’espoir, alors je vais faire une liste des choses que je fais et que je peux faire en faveur de l’environnement et essayer d’ajouter une nouvelle habitude à mon quotidien aussi souvent que possible. D’ailleurs, si cela vous intéresse, dites-le moi dans les commentaires et je vous écrirai un article à ce propos.
Résolution numéro 5 : Décrocher des écrans au moins 1h par jour
En plus de travailler la plupart du temps devant un ordinateur, je passe beaucoup trop de mon temps libre sur mon téléphone ou à regarder des films ou des séries. Clairement, les équipements multimédias deviennent une addiction et j’aimerais autant m’en détacher avant de ne plus pouvoir m’en passer.
Grâce à Instagram, je sais qu’il m’arrive de passer plus d’une heure rien que sur ce réseau social. Certains jours, je reçois une notification qui m’indique que j’ai déjà passé une heure sur Instagram en moins d’une journée. Une heure de perdue dans ma journée. Une heure de ma vie qui ne se rattrapera pas.
En plus de ça, ma vue se détériore et mes yeux fatiguent plus vite, donc il est temps d’y remédier ! Cela va donc avec les résolutions 1 et 3. Instaurer plus d’équilibre entre tout ça sera le bienvenu.
Résolution numéro 6 : Manger sainement
C’est assez vague et la définition dépend de chaque personne.
Pour ma part, cela revient à manger équilibré, c’est à dire un peu de tout, mais sans excès. Je sais que j’ai tendance à manger trop de viande et encore plus lorsque je suis chez mes parents, donc il est temps de dire stop aux excès, mais je n’arrête pas la viande pour autant ! Je ne veux pas devenir végétarienne d’une part parce que je n’aime pas le soja ni la façon dont il est produit et d’autre part parce que j’aime la viande.

En revanche, je vais continuer à essayer d’acheter des produits de la meilleure qualité possible et bios lorsque j’en trouve à Cotonou et de faire vivre les producteurs locaux autant que je le peux. Je précise “autant que je le peux”, parce que je suis très souvent malade lorsque j’achète des plats typiques béninois. Du coup, j’ai décidé d’apprendre à les cuisiner moi-même !
Résolution numéro 7 : Arrêter de procrastiner
Je ne vais pas vous faire un dessin pour cette résolution. Ca regroupe un peu toutes les précédentes. Je peux avoir des milliers de projets qui fourmillent dans ma tête, mais je vais toujours les repousser à plus tard...
Et voilà ! Rien de très original, mais c’est ce que j’ai décidé d’améliorer ou de changer cette année. Rendez-vous en 2020 pour savoir ce que j’ai réussi ou pas ! Et vous, avez-vous pris des bonnes résolutions cette année ?
コメント