1 journée à Séoul : Que visiter ?
- Cynthia Courvoisier
- 5 août 2018
- 4 min de lecture
La mégalopole sud-coréenne est gigantesque. Il y a énormément de choses à voir, à faire et à vivre. Pour autant, par expérience de voyage, je sais que parfois, le temps manque pour tout faire. C’est pour cela que je vous propose un itinéraire de visite de ce qui est pour moi indispensable à voir à Séoul. Pour ceux qui connaissent la ville, c’est bien entendu trop peu, mais pour les voyageurs pressées, suivez le guide !
1. Le Bukchon Hanok village, un grand classique
Cet amas de jolies maisons traditionnelles fait partie des must-to-see à Séoul. C’est un endroit calme, surtout en début de journée. Vous pouvez y admirer des maisons dans un style traditionnel soit vieilles de plusieurs siècles ou décennies, soit refaites à neuf (les coréens ont une relation à la conservation des monuments anciens assez particulière, mais ça c’est un autre sujet).
Note : Si vous voulez vous immerger un peu plus dans l’ancienne Corée, il est possible de visiter le village en hanbok, l’habit traditionnel coréen. Il y a plein de boutiques qui vous proposent d’en louer avant de sillonner les rues du village.

2. Le Gyeongbokgung palace, le lieu historique
S’il y en a un à voir parmis les cinq grands palais de la capitale, c’est celui-ci ! Ce palais est le plus grand de Séoul. Situé juste à côté du Bukchon Hanok village, il offre une petite ouverture sur l’histoire du Pays du Matin Calme. Prévoyez quelques wons pour entrer dans la cour intérieure et traverser le palais, à moins que vous ne choisissiez de faire la visite en Hanbok, dans ce cas, c’est gratuit !

3. La Maison Bleue, pour les curieux
Juste derrière le palais principal se situe la maison du président coréen. Il vous suffit de traverser le palais pour ressortir par une porte située à l’arrière. La demeure est évidemment bien gardée, impossible donc de s’en approcher. Vous trouverez tout de même un point de vue photo juste en face. Les coréens sont fans des clichés souvenirs et ça se ressent jusque dans les lieux officiels.

4. Les galettes de patate douce, le plat typique
Si vous voulez tester la nourriture coréenne, il y a une foule de petits restaurants traditionnels entre le village et le palais. Il vous suffit de partir par la droite lorsque vous êtes en face de la Maison Bleue. En descendant la pente menant à l’entrée du palais, vous pourrez trouver un restaurant tellement prisé des coréens qu’il y a la queue jusqu’à dehors à l’heure du repas. Petite astuce pour choisir un bon resto lorsqu’on est en voyage : plus il y a de locaux à l’intérieur, meilleur c’est !

5. Le Jogyesa temple, la paix au milieu des gratte-ciel
Sur votre route pour la suite de la journée, vous pouvez vous arrêter un instant pour découvrir un temple bouddhiste qui apparaît comme par magie au détour d’une rue, lorsqu’on ne s’y attend pas. Il est possible d’y entrer gratuitement et même de prendre un tapis pour méditer en face des trois grandes statues de Bouddha. Vérifiez les jours où vous y allez. Il se peut que le temple se soit paré de décorations multicolores pour une fête dédiée au légendaire fondateur du Bouddhisme.

6. Les cafés à thème, entrer dans le quotidien des coréens
En vous baladant dans Séoul, vous pourrez ensuite découvrir des cafés à thème, notamment ceux remplis d’animaux. Il y a des cat cafés ou plus populaires : des racoons cafés qui comme leur nom l’indique proposent de passer un moment avec des raton-laveurs. Les coréens sont des grands consommateurs de snacks et cafés en dehors des repas et en particuliers des iced coffees. Il n’est donc pas étonnant de trouver des cafés à thème (très instagrammables) un peu partout.

7. La Namsan Seoul Tower, l’indispensable
Monument phare de la capitale coréenne, cette tour est accessible par deux moyens : un ascenseur gratuit pour les petits fainéants ou des escaliers pour les plus courageux. Ils mènent tous deux (presque) au pied de la tour. La vue est déjà sympathique, mais vous pouvez dépenser à partir de 10 euros pour monter voir le coucher de soleil séoulite tout en haut de la tour.

8. Shopping de nuit à Myeongdong en testant la street food
La nuit tombée, les magasins restent ouverts jusque très tard le soir. C’est donc le moment de visiter des quartiers très connus pour le shopping comme Myeongdong. Les coréens disposent d’un large choix de vêtements chaussures et accessoires et si vous aimez la k-pop, vous pourrez trouver plusieurs boutiques vendant des CDs et goodies de vos artistes préférés. N’oubliez pas de tester la street food qu’on trouve un peu partout, surtout dans la rue principale. Si vous aimez les plats épicés, les 떡볶이 (tteokbokki) sont à tester.

9. La Cheonggyecheon river, à faire en toute saison
A partir de Dongdaemun et ce jusqu’à la Han river, vous pouvez vous promener le long d’une rivière artificielle qui offre un panorama impressionnant, puisqu’elle est surplombée de chaque côtés par les gratte-ciel. La nuit apporte avec elle un flot de couples marchant au rythme des musiciens. Ce lieu promet une ambiance toute particulière pour s’échapper de la ville pour un moment hors du temps.

10. La Han river, à ne pas rater
Si vous suivez la rivière Cheonggyecheon, vous arriverez au très célèbre fleuve Han. Sinon, il est très facile de s’y rendre en métro. Attention, les derniers métros sont aux alentours de minuit ! Après, il vous reste toujours les taxis ou les bus… si vous arrivez à trouver celui qui va où vous souhaitez. Au bord du fleuve, il est facile de louer une tente pour passer la nuit sur la pelouse bordant l’eau ou de simplement se coucher dans l’herbe pour regarder les étoiles et les lumières de la ville.

BONUS : Si vous êtes du genre aventureux, vous pouvez débuter très tôt le matin, comme les ajummas (femmes senior coréennes) qui commencent l’ascension des montagnes vers 4h du matin. Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le fameux mont Bukhansan avant de débuter ce petit tour de la ville.

Comments